Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Service d'Observation de l'Observatoire de Banyuls sur mer

Eric Maria

Domaine d’expertise

Eric est technicien recherche et formation UPMC au sein de l'unité Mixte de Service (UMS 2348) depuis 1989. 

Suite à la création en 1997 du service d'observation du laboratoire Arago, il a intégré cette unité permettant le démarrage des suivis temporels. Dès cette date, il a pris en charge les sorties hebdomadaires au point SOLA dans la baie de Banyuls-sur-Mer ainsi que les analyses biogéochimiques (pH, NH4+, Chl a, MES) et la préparation des échantillons pour le CHN et les sels nutritifs.

Il gère depuis 2011, l'acquisition des données CTD, ainsi que l'entretien et la calibration des capteurs associés. Respectant le cahier des charges induit par le SOMLIT, il participe aux intercalibrations nationales avec les autres stations marines qui ont lieu chaque année, permettant ainsi d'améliorer les protocoles communs et de mettre en place la charte qualité.

Depuis 2003, deux autres points de prélèvements, POLA et MOLA ont été rajoutés sur lesquels Eric assure les prélèvements et les analyses des 13 paramètres chimiques.

Au cours de sa carrière, Eric a participé à une mission en Antarctique (Eponta 99) durant trois mois sur la base polaire Dumont d'Urville. Il avait en charge l'extraction des carottes sur la banquise et l'analyse de l'ion NH4+.

Il travaille en binôme avec Aurore Gueux qui assure son remplacement lors de ses congés.

Coordonnées

Téléphone : 04 30 19 24 54
Courriel(s) : emaria@obs-banyuls.fr

10/05/16

read this article in English

Séminaires


» Lire la suite

A voir