Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Service d'Observation de l'Observatoire de Banyuls sur mer

Le site SOLA

Année de création et Localisation

En 1997, le Service d’Observation a choisi de porter ses efforts sur une station fixe SOLA (SOMLIT Observatory Laboratoire Arago) située en Baie de Banyuls sur Mer,  à la verticale des fonds sablo-vaseux, par 27 m de profondeur et située à 0,5 mille de l’Observatoire. Les coordonnées GPS sont 42°29’300 N – 03°08’700 E.

   

 Description du site

Le choix de cette station a été dicté par le souci d’intégrer aussi les recherches littorales entreprises par le Laboratoire Arago et notamment aux travaux effectués sur le couplage bentho-pélagique (mesure des flux particulaires, évolution de la structure quantitative et de la biodiversité des peuplements, suivi des phases de recrutement) à l’aide d’appareillages placés sur ou au voisinage du fond (pièges à particules, modules colonisation). Ce point est sous l’influence des apports fluviaux en provenance du Rhône, des fleuves côtiers tel que le Tech ou la Têt et localement des crues épisodiques de la Baillaury en Baie de Banyuls. En toute conscience des problèmes posés par la représentativité d’un point unique dans une rade et compte tenu des paramètres mesurés, la priorité a été donnée à l’objectif d’appréhender préférentiellement la variabilité temporelle du milieu (Compte-rendu de la réunion SOMLIT du 12 mars 1997 à Paris au siège du CNRS).

  

Périodicité des prélèvements

Les sorties sur le point SOLA sont hebdomadaires et effectuées sans interruption à bord de la Nereis II ou du Rufi II par les personnels du Service d’Observation et du Service des Moyens à la Mer. A chaque sortie un profil hydrologique est effectué à l’aide d’une CTD SeaBird SBE19 SeaCat et des prélèvements d’eau sont réalisés sur 2 profondeurs (3 m et 24 m) au moyen de bouteilles Niskin.

    

Paramètres

Divers paramètres sont collectées. Toutes les semaines sont effectuées les analyses physico chimiques ; oxygène dissous, ammonium, pH, sels nutritifs, chlorophylle a et phéopigments, CHN et MES. Tous les 15 jours sont effectuées les analyses biologiques ; cytométrie, production bactérienne, Micro-FISH et stérivex.

          

Programmes Nationaux

SOMLIT

    

Acquisition de donnée

Le service d’Observation du Laboratoire Arago met à disposition les données collectées auprès de la communauté scientifique à travers un lien sur le site du SOMLIT.

   

Aurore Gueux - 25/02/16

Traductions :

    Séminaires


    » Lire la suite

    A voir