Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Service d'Observation de l'Observatoire de Banyuls sur mer

Le site MOLA

Année de création et localisation

Depuis 2003, le dispositif d’observation est compléter par une zone plus au large, le site MOLA (Microbial Observatory Laboratoire Arago) qui se situe sur le flanc nord du canyon Lacaze-Duthiers à 19 milles de la côte et ayant une profondeur de 600m. Les coordonnées GPS sont 42°27‘205 N – 03°32’565 E.

        

Description du site

Cette Zone est influencée par le courant Nord Méditerranée. Ce suivi a mis en évidence une variabilité haute fréquence représentative des échanges entre le plateau continental et le courant Nord.

         

Périodicité de prélèvements

Un suivi mensuel est réalisé sur la variabilité hydrologique et la biodiversité bactérienne  Cette station est suivie selon le même protocole analytique que celui de la station SOLA du SOMLIT avec des prélèvements à 5m et 90m jusqu’à fin 2008 et un échantillonnage supplémentaire pour l’étude de la population bactérienne. Ce suivi se fait de façon mensuelle à cause de la durée de la traversée pour atteindre le site (2 heures) et des conditions météo souvent difficiles sur site.

Depuis début 2009, cette stratégie d’échantillonnage a changé. Le nombre de prélèvement a augmenté, passant de 2 à 6 profondeurs : 5m, 20m, DCM, 80m, 120m, 200m et le nombre de paramètres biologiques également incluant désormais la cytométrie, microFISH et production bactérienne.

L’activité supplémentaire générée par la mise en place de ce dispositif a nécessité une coordination plus opérationnelle entre le Service d’Observation et le Service des Moyens à la Mer de l’UMS 2348.

      

Paramètres

La station MOLA va devenir très prochainement un observatoire instrumenté autonome à long terme et haute fréquence transmettant les données en temps réel. C’est dans ce cadre et suite à ce besoin que le Service des Moyens à la Mer et du Développement Instrumental s’est lancé dans le développement d’une plateforme autonome.

      

Programmes

MOOSE

       

Acquisition de donnée

Les données sont recueillies et intégrées à la base de données propre du Service d’Observation.  


Aurore Gueux - 25/02/16

Traductions :

    Séminaires


    » Lire la suite

    A voir